Custom Fit

Le sur mesure - ou le « custom fitting » - est aujourd’hui de plus en plus sollicité. Pour nous, c’est tout naturel de pouvoir vous proposer des clubs de golf sur mesure. La plupart des joueurs de golf ont les mains plus ou moins à la même hauteur si nous les plaçons les uns à côté des autres. C’est ainsi que les grands fabricants de matériel de golf ont pu fabriquer et vendre  leurs clubs en taille standard pour permettre de standardiser la production donc de maximiser leurs bénéfices.

Pourtant, de nombreux joueurs de golf n’entrent pas dans les dimensions standardisées du golf. Plus de 50% des joueurs sont obligés de jouer avec des clubs qui ne sont en réalité pas bien adaptés à leurs besoins.

Il ne s’agit pas seulement que de la longueur du club qui est en jeu, mais aussi de la possibilité de pouvoir définir son propre club de golf en choisissant entre autres le grip, le shaft, le lie, l'alignement du club.

Aux États-Unis, plus de 2/3 de tous les joueurs de golf font fabriquer leurs clubs de golf sur mesure par Hirekogolf, Gigagolf ou Pinemeadow. Nous pensons que c’est l’avenir du golf.

Sur mesure statique vs. Sur mesure dynamique

Le sur mesure statique consiste à déterminer le meilleur club adapté à une personne sans tenir compte du swing. On prend alors en considération des mesures simples, comme votre taille, la distance entre votre poignet et le sol et la taille de votre main. 
Le sur mesure statique convient aux personnes qui ont un swing qui varie légèrement entre chaque coup. Par contre, si vous avez un swing parfaitement réglé, qui ne varie jamais, il est possible de déterminer un club qui ne tient pas seulement compte de vos caractéristiques physiques, mais également de votre swing - c’est le sur mesure dynamique. 
Chez NordicaGolf, nous ne prétendons pas que l’un est meilleur que l’autre. C’est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux. Il est cependant légitime de se poser la question suivante : Combien de joueurs ont un swing parfait qui ne varie jamais avec le temps ? Ping est un grand fabricant de matériel de golf qui propose des clubs avec le sur mesure statique.

Hommes vs. Femmes

Aujourd’hui, il existe des clubs standard pour les hommes et les femmes. Les clubs de golf pour femmes sont en général un pouce (2,65cm) plus courts que ceux des hommes, puisque les femmes sont généralement plus petites que les hommes. Pourtant, certaines femmes mesurent 180 cm et certains hommes 160 cm. De nombreuses femmes ne devraient donc pas jouer avec des clubs qui sont un pouce plus court, mais peut-être un demi pouce plus court et avec un léger réglage du lie. 
Nous ne faisons aucune différence entre les hommes et les femmes, nous regardons plutôt votre taille et la force de votre swing. De cette façon, une femme d’un niveau confirmé qui mesure 170 cm ne risque pas de se retrouver avec des clubs qui sont adaptés pour une personne plus petite et moins expérimentée.

Le guide Custom fit

Le guide vous permet de définir le club qui sera le mieux adapté pour vous. Le guide doit être considéré comme une aide si vous ne savez pas quel club choisir ou si vous n’avez jamais joué avec des clubs sur mesure auparavant. Si vous savez par expérience que vous jouez mieux avec des clubs standard alors que le guide vous conseille des club d’un demi pouce plus court, alors il faut bien sûr choisir ceux qui vous conviennent le mieux. L’essentiel est de choisir des clubs avec lesquels vous vous sentez à l’aise.

Taille du grip

Avec quelques mesures simples, nous pouvons évaluer la taille du grip qui vous convient le mieux, de la taille Junior à la taille Oversize. Nous proposons le plus grand assortiment de grips en Europe provenant de fabricants réputés comme Lamkin, Golf Pride, Winn, Superstroke. 

custom fit guide

Shaft

Le shaft est un des composants les plus importants de votre club. Le shaft permet de contrôler la distance et la trajectoire de la balle. Nous proposons uniquement des shafts de très haute qualité de marque True Temper, Aldila, Grafalloy,SK Fiber, Graphite Design, UST, Apollo...

Flex

Le flex correspond à la flexibilité du shaft et se divise en plusieurs catégories, généralement : lady, senior, regular, stiff et x-stiff. Le choix du shaft dépend de nombreux paramètres comme la vitesse de votre swing, votre tempo, votre handicap. Si vous avez un swing rapide, vous aurez besoin d’un shaft plutôt rigide et, inversement, si votre swing est lent, un shaft plus flexible sera mieux adapté. La raison est que le shaft doit suivre votre tempo. En effet, la tête du club doit arriver droit sur la balle en la touchant. Si le shaft est trop rigide, il ne sera pas suffisamment redressé pour un joueur droitier, ce qui a pour résultat un slice. Si le shaft est trop flexible, il sera trop courbé et le résultat sera un hook.


Il n’existe pas de normalisation chez les fabricants de shafts. C’est pourquoi un shaft peut être « regular » chez un fabricant peut être vendu comme « stiff » chez un autre. Nous nous basons sur les lignes directrices fournies par les fabricants de shafts. Notre guide a été conçu pour qu’il soit plus facile de trouver le shaft et flex les mieux adaptés à chacun.

Custom fit guide

En règle générale, on peut dire qu’un shaft rigide apporte plus de précision au détriment de la longueur, alors qu’un shaft flexible donne plus de longueur mais également une trajectoire plus difficile à maîtriser.

Taille

Les joueurs qui mesurent entre 170 et 185 cm peuvent généralement utiliser des clubs de taille homme standard. Si vous êtes plus petit(e) ou plus grand(e), vous devez utilisez des clubs plus courts ou, respectivement, plus longs. Nous ne faisons aucune différence entre les hommes et les femmes.

Custom fit guide

Nous nous basons sur les mesures hommes standard suivantes pour des clubs à shafts graphite ou acier. La taille standard femme est plus courte de 1 pouces par rapport aux mesures hommes sur tous les clubs. Les clubs hybrides sont généralement coupés 1 pouce plus longs que les fers de même numéro. 

 

 
Graphite
Acier
Ti Driver
45"
N/A
Bois #1
44"
N/A
Bois #3
43"
N/A
Bois #5
42"
N/A
Fer #1
40.00"
40.00"
Fer #2
39.50"
39.50"
Fer #3
39.00"
39.00"
Fer #4
38.50"
38.50"
Fer #5
38.00"
38.00"
Fer #6
37.50"
37.50"
Fer #7
37.00"
37.00"
Fer #8
36.50"
36.50"
Fer #9
36.00"
36.00"
PW/AW
35.50"
35.50"
SW/LW
35.50"
35.50"
Putter
N/A
34"

Lie

Le lie correspond à l’angle entre le shaft et l'arête inférieure de la face du club. Si le shaft est trop relevé, la pointe de la tête du club touchera le sol en premier et la balle partira à droite. Si, au contraire, le shaft n’est pas assez relevé, le talon de la tête du club touchera le sol en premier et la balle partira à gauche.

Shaft pas assez relevé

Position correcte

Shaft trop relevé

Les drivers, les bois de parcours (fairway woods) et les premiers fers sont moins influencés par le lie. La raison est que leur loft est moins ouvert et que la surface qui touche la balle est plus droite.