Nettoyage et Stockage

Comment Nettoyer et Stocker vos Clubs de Golf

Après une saison de mise à l'épreuve, vos clubs de golfs sont très sales si vous n'en prenez pas soin après chaque partie. Le sable et les saletés coincées dans la tête du club ou les grips affectent négativement la performance de vos clubs. Le spin et la trajectoire de la balle en est modifié ce qui à un résultat direct sur la précision la distance de chaque coup. Nettoyer vos clubs est indispensable : non seulement vous retrouvez les performances initiales du club, mais vous prolongerez aussi leur durée de vie. L'idéal est de les nettoyer après chaque coup en en utilisant une brosse ou à défaut un chiffon microfibre. Cela permet aussi d'éviter d'avoir à nettoyer le club de golf juste avant le prochain coup, ce qui pourrait vous déconcentrer.


Comment nettoyer les grips

Les grips de golf ne sont pas non plus à négliger : ils sont au moins aussi importants que votre autre matériel de golf car c'est lui qui vous connecte directement au club tout au long du swing. Si vous ne nettoyez pas vos grips réguliérement, des saletés s'incrusteront dans les micro-motifs et le caoutchouc perdra son pouvoir adhérent ce qui nuira à une prise en main de club sûre. Ben Hogan, chamion de golf légendaire disait : Un joueur qui a un mauvais grip est un joueur qui ne veut pas avoir un bon swing. Il est donc crucial de maintenir vos grips propres, si possible aprés chaque partie pour rétablir leur adhérence initiale, empêcher vos mains de glisser et avoir unte tenue de grip plus relachée pour un swing contrôlé. 

Rien de plus simple que de nettoyer vos grips : le plus efficace est d'utiliser des lingettes humides spécialement conçues pour le nettoyage des grips de golf. Ouvrez le paquet et retirer une lingette, et frottez la lingette sur tout le grip, en repassant plusieurs fois sur les zones encrassée. Normalement une seule lingette suffira pour nettoyer votre série de clubs de golf complète. Attention, non compatibles avec les grips de golf en liège naturel.

Cliquez ici pour acheter les lingettes gripes Lamkin

Comment nettoyer les têtes de club

1) Nettoyez les grosses saletés coincés dans les rainures de vos fers à l'aide d'une pointe en fer (voir notre brosse de poche 3en1).

2) Mélangez eau chaude (non bouillante) et savon dans un seau ou une bassine. Environ 10cm d'eau suffisent car l'idéal est de ne faire tremper que la tête des clubs, et non pas la partie avec ferrule et shaft.

3) Plongez vos clubs dans l'eau chaude et laissez les reposer pendant quelques minutes.

4) Frottez vos fers avec une brosse à poils cuivre. Pour les clubs plus délicats comme les bois ou les hybrides, utilisez une brosse à poils nylon (voir notre brosse double-face).

5) Rincez vos têtes de clubs méticuleusement à l'eau froide, en évitant de nouveau de mouiller les ferrules.

6) Séchez vos têtes de clubs avec une serviette ou une lingette microfibre et vérifier qu'ils soient parfaitement secs avant de les ranger (voir nos lingettes microfibres).

 

Pour retrouver la brillance initiale de vos têtes de clubs chromées, vous pouvez utiliser une cire pour chrome (cliquez ici pour voir notre nettoyant chrome).

Comment stocker vos clubs de golf

Aprés nettoyage de vos clubs de golf, il est important de les stocker de manière adéquate. Certains les laissent dans le coffre de leur voiture, les autres dans leur garage ou fourre-tout, mais ces endroits ne sont pas idéaux car ils peuvent être poussiéreux ou humides. Le mieux est donc de les stocker à l'intérieur de votre maison, dans une pièce tempérée. Vous pouvez simplement laisser vos clubs à l'intérieur de votre sac de golf, en rabattant la housse de pluie si votre sac en a une. Avant chaque stockage d'au moins plusieurs jours, vérifiez que vos clubs soient complètement secs et propres. Cela préviendra la moisissure de s'installer et empêchera les shafts des clubs de rouiller.

 

Source de l'image: http://www.wikihow.com/